Étude prospective sur le marché du livestream musical en France
4 juillet 2022
L’Arcom et le Centre national de la musique (CNM) se sont associés pour mener une étude sur le potentiel de développement du secteur du livestream ainsi que sur les pratiques actuelles et à venir.
La SPPF et Yacast signent un partenariat qui va permettre aux producteurs phonographiques de disposer par anticipation d’une estimation du montant des droits voisins générés par la diffusion de leurs titres dans les radios, les télévisions et les discothèques.
Signature d’un « accord historique » sur la rémunération des artistes
31 mai 2022
Le 13 mai, les confédérations syndicales et les organisations qui représentent les artistes-interprètes et les producteurs de musique ont signé à l’unanimité un accord garantissant une rémunération minimale pour des artistes et musiciens dont les oeuvres sont diffusées en streaming.
Elles sont batteuses, compositrices, autrices, luthières, éditrices, responsables RSE, Head of music, cheffes de projet… Chacune à leur manière, elles donnent le tempo à la filière musicale.
Présidentielle 2022 : la musique entre en campagne
10 février 2022
Réunis dans l’association Tous Pour la Musique, les acteurs de la musique présentent leur vision et treize propositions pour « Une République de la musique ».
Souhaitant écouter les attentes des Français, comprendre leur regard et leurs habitudes, Tous Pour La Musique a sollicité l’institut ELABE pour la réalisation d’un sondage exclusif sur les Français et la musique.
Etude « Les français et la musique dans les territoires »
16 novembre 2021
Désireuse de contribuer à la réflexion des acteurs publics et privés sur la vie musicale en France, la Sacem publie mardi 16 novembre, à l’occasion du Salon des Maires, cette étude qu’elle a commandée à l’Institut OpinionWay.
A l’occasion du MaMA, la semaine dernière à Paris, les membres de TPLM sont intervenus le 15 octobre pour présenter leur vision des enjeux de la filière musicale au sortir de la crise sanitaire et à l’amorce de la campagne présidentielle.
Depuis 2015, le cabinet EY a réalisé plusieurs études sur le poids des industries culturelles et créatives dans les économies en France, en Europe et dans le monde pour l’association France créative.