Accord transatlantique entre la Sacem et la Socan, qui rejoint Armonia

La Socan (Canada) devient la première société nord-américaine de gestion des droits d’auteur à rejoindre le groupement Armonia suite à un accord avec la Sacem, l’un de ses membres fondateurs.
Capture d’écran 2016-06-10 à 10.39.50

Armonia, premier portail européen de licences pour les musiques en ligne, a annoncé, à l’occasion du Midem, la toute première adhésion d’une société de gestion nord-américaine à son organisation. La Socan (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) va adhérer à la communauté Armonia et pourra ainsi bénéficier directement de la simplicité d’un interlocuteur unique dans les négociations avec les fournisseurs de services numériques et des services de traitement d’Armonia, qui propose le nettoyage et l’enrichissement automatique des données, favorisant une meilleure identification des œuvres et une veille économique plus efficace. En tant qu’organisme de gestion de droits musicaux se voulant à la pointe de l’innovation en Amérique du Nord, la Scan élargit ainsi son empreinte européenne afin d’augmenter le montant des redevances perçues en Europe et de pouvoir transmettre à ses créateurs et éditeurs les informations cruciales et détaillées dont ils ont besoin quant à l’usage de leur musique.

Cet accord est inédit pour Armonia, qui sera pour la première fois chargée de représenter les intérêts d’une société nord-américaine de gestion des droits d’auteur pour le traitement et la délivrance de licences en Europe, enrichissant ainsi l’étendue et la diversité de son répertoire à l’international. Pour Jean-Noël Tronc, président du conseil d’administration d’Armonia et directeur général de la Sacem, « ce rapprochement avec la Socan confirme la validité du modèle souple et efficace proposé par Armonia. Grâce à la diversité de notre alliance, les sociétés nationales de gestion des droits d’auteur peuvent collaborer et mutualiser leurs technologies et leur expertise afin d’améliorer la collecte des droits des auteurs et éditeurs, tout en constituant un guichet unique pour les fournisseurs de services numériques, qui simplifie et accélère les négociations et le traitement des acquisitions sur de multiples territoires ». De son côté, Éric Baptiste, chef de la direction de la Scan, ajoute : « en rejoignant Armonia, dans le cadre de l’accord conclu avec la Sacem, la Socan va permettre à ses 135 000 membres de bénéficier véritablement d’un meilleur suivi de leurs droits sur le marché européen de la musique, en plein essor. Grâce à ce partenariat avec la Sacem, nous espérons collecter davantage de revenus pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique canadiens et ainsi être plus présents sur ce marché mondial émergent ».