« Un voyage en famille aux sources de la musique »

TOURNEE-livre_ptQu’est-ce qu’un balafon ? Où est né le hip-hop ? Pourquoi Mozart était-il si petit ? Où se sont rencontrés Lennon et McCartney ? Autant de sujets abordés par la journaliste Johanna Seban et l’illustratrice Elsa Fouquier dans Tournée ! – De Mozart à l’électro, un voyage aux sources de la musique, « un livre pour les enfants comme pour les parents » prévient Johanna Seban qui nous présente ici l’ouvrage.

De Bamako à la Nouvelle-Orléans, du Swinging London des années 60 à une soirée électro avec Daft Punk, d’une plage de Rio à une autre de Jamaïque, Johanna Seban et Elsa Fouquier – deux fans de rock devant l’éternel – nous embarquent dans un grand voyage à la découverte de la musique. La force de ce livre est de mêler plusieurs niveaux de lecture dans d’incroyables doubles pages illustrées : les plus petits découvriront les instruments et s’étonneront devant les cheveux violets des aficionados d’une soirée électro, tandis que les ados pourront découvrir toutes les étapes de la création d’un album et tout connaître des origines du hip-hop pour briller devant leurs copains. Les parents quant à eux pourront se régaler des anecdotes glissées par l’auteur au fil du livre… En bonus : onze playlists Deezer pour prolonger la lecture en musique !

Johanna Seban, comment est né ce joli livre ?

J’ai rédigé ces textes il y a un an, et, puisque je suis journaliste musique, à l’époque aux Inrockuptibles et maintenant pour la revue Magic, j’avais envie d’écrire sur la musique comme je le fais tous les jours, mais pour un public d’enfants. Une envie qui est aussi venue parce que j’ai eu deux enfants ces dernières années. Du coup, je me suis intéressée à ce qui existait en littérature jeunesse sur la musique, et je me suis aperçue que beaucoup d’ouvrages existaient pour les tout-petits, mais que cela restait souvent très simple, en surface. C’est comme ça que j’ai réfléchi à un livre qui plairait aux enfants mais avec un aspect documentaire plus riche. De fil en aiguille, j’ai proposé le projet à l’éditrice Charlotte Duvergne des éditions Marcel & Joachim et on a décidé de collaborer avec Elsa Fouquier qui a dessinée un décor pour chaque scène musicale.

Ce livre s’adresse à toutes les générations et aborde de multiples esthétiques musicales…

On voulait un livre avec plusieurs niveaux de lecture, qu’il parle aux enfants de 7 ou 8 ans comme aux parents, pour que ça puisse se lire en famille le soir. Et on voulait également que ce soit le plus éclectique possible en terme de diversité, que ça balaye un large spectre d’univers musicaux. Dans le livre, on évoque la pop anglaise, les musiques africaines, le classique, etc. Ce qui est intéressant, c’est de resituer chaque univers musical dans un contexte et un décor, c’est-à-dire une époque et un lieu, que ce soit Liverpool pour les Beatles ou le carnaval de Rio pour les musiques brésiliennes. Ça permet de proposer un voyage dans l’espace et dans le temps. On se retrouve en Autriche avec Mozart, puis en soirée électro à Berlin, etc. S’il y a un aspect documentaire assumé, ce livre reste ludique, au croisement de l’histoire de la musique et de la littérature jeunesse.

… et il met également en illustrations les coulisses de la production musicale.

Oui, le livre raconte également les coulisses de l’industrie de la musique, un aspect qui n’est pas connu des jeunes lecteurs. Il y a ainsi des pages consacrées à la façon dont on fabrique un disque, et plus globalement de la musique aujourd’hui, à ce qu’est un studio d’enregistrement, un mix, un label, un attaché de presse, etc. Nous racontons de cette manière l’envers du décor : au-delà des configurations esthétiques, comment cela fonctionne-t-il « derrière » ? Les enfants aiment bien savoir comment cela se passe.

Des playlists disponibles sur Deezer sont associées à l’ouvrage, en quoi cela consiste-t-il ?

Faire un livre sur la musique, qui va brasser énormément de genres et d’artistes, mais où on ne peut pas écouter de musique, c’est dommage ! La musique, c’est encore plus pratique d’en parler si on peut l’écouter. Au départ, nous étions parties sur l’idée de fabriquer un CD, mais finalement nous avons contacté Deezer qui était d’accord pour mettre en place un partenariat. Il y a donc une playlist pour chaque double-page qui reprend les classiques du genre et qui va plus loin que ce qui est évoqué dans le livre, et ces playlists sont disponibles sur Deezer.

Plus d’informations sur Tournée ! – De Mozart à l’électro, un voyage aux sources de la musique

TOURNEE_planche