TPLM et ses membres au Midem 2015

Du 5 au 8 juin, TPLM et ses membres seront présents sur la Croisette, pour l’édition 2015 du Midem, le rendez-vous international des professionnels de l’écosystème de la musique et des industries créatives.

 

Depuis 1967, une fois par an, la Cr10702199_10152266503520899_8126656034847482417_noisette se met au diapason de l’industrie musicale mondiale pour accueillir le Midem, le Marché international de l’édition musicale. Déplacé en juin pour cette édition 2015, le salon propose cette année encore un programme dense. Pour la première fois, la Sacem, la SPPF et la SCPP se regroupent pour créer le Pavillon France. Plusieurs temps forts viendront animer cet espace : Welcome to France vendredi 5 juin, le Producers saturday samedi 6 juin et le French music export cocktail dimanche 7 juin. De plus, comme chaque année depuis 2011, l’opération French VIP, initiée par la Sacem avec le Midem, le Bureau Export, la CSDEM (Chambre syndicale de l’édition musicale) et le FCM (Fonds pour la création musicale), destinée à accompagner et valoriser le travail de trois éditeurs sélectionnés. Cette année, il s’agit de Myriam Kanou (Les Éditions Jules), Rodolphe Dardalhon (Roy Music) et Thomas Jamois (Velvetica Music publishing).

VENDREDI 5 JUIN

Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, participera de 18h15 à 19h à un Industry talks sur l’impact à l’international de la réforme du copyright aux États-Unis, organisé par l’IAEL (International association of entertainment lawyers).

De 14h30 à 15h30, AMA (Alliance des managers d’artistes) et IMMF (International music managers Forum) proposent une table ronde au Music business stage (Riviera 7) sur le thème : les managers d’artistes, nouveaux entrepreneurs dans le modèle 360° : un nouveau paradigme ? Deux sessions de speed meeting sont également proposées de 11h30 à 12h30 au Networking Village (Palais des festivals, niveau -1). IMMF tiendra également son conseil d’administration de 16h30 à 18h.

SAMEDI 6 JUIN

La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin sera présente sur le salon. Le détail de son programme n’a pour l’heure pas encore été précisé.

De 12 heures à 13 heures, la Sacem tiendra sa conférence de presse à l’auditorium K, avec son président Laurent Petitgirard, Jean-Noël Tronc, directeur général, et l’équipe de direction.

Le même jour, dans le même espace, mais de 16 heures à 17 heures, c’est la GAM (Guilde des artistes de la musique) et l’IAO (International artist organisation of music) qui se prêteront à l’exercice. Suzanne Combo, secrétaire générale, participera le lendemain à une conférence organisée par Transparency Rights management sur la gestion des droits sur Youtube. Dans le même temps, le Bureau export tiendra également une conférence de presse, à l’auditorium I.

Cette année, le Prodiss (Syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles) transforme son rendez-vous annuel au Midem, en accueillant Tous pour la musique pour un déjeuner « filière musicale » le samedi 6 juin à l’auditorium Louis Lumière (sur invitation uniquement). Celui-ci sera consacré à l’export et aux enjeux de l’international. L’occasion de présenter les conclusions du livre blanc commandé sur le sujet.

DIMANCHE 7 JUIN

La conférence de presse de la Spedidam se tiendra le dimanche 7 juin de 10h30 à 11h30, dans l’auditorium I, avec pour thème le traitement équitable des artistes-interprètes dans l’environnement numérique.

L’Adami présentera, par la voix de son directeur général Bruno Boutleux, de 12 heures à 13 heures dans l’auditorium I, l’étude sur les droits voisins dans le monde.

De 14h30 à 15h30, la CSDEM (Chambre syndicale de l’édition musicale) propose, dans le cadre de Midem academy, une session animée par Jean-Luc Biaulet, CEO de Musicstory, qui délivrera des conseils et des astuces pour tirer le meilleur parti de l’utilisation des paroles en ligne (Training room, Palais -1).

L’Ifpi, en association avec Music Canada, proposera également une conférence et une présentation d’étude sur la musique et la ville.

Le Bureau export tiendra sa conférence de presse de 16h à 17h dans l’auditorium I, en présence de son vice-président, Jean-Noël Tronc.

Le CNV (centre national de la chanson, des variétés et du jazz) sera représenté pendant toute la durée du salon par son directeur Philippe Nicolas et par sa responsable du secteur « Activités de produstion » Mary Vercauteren. Le Snep (Syndicat national de l’édition phonographique) sera représenté pendant toute la durée du salon par son directeur général Guillaume Le Blanc. L’Irma (Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles) sera représenté par son directeur Gilles Castagnac et par son responsable base de données/expert innovation Fabrice Jallet.

 

——

Le programme complet du Midem

——