SPPF : 1er bilan d’activité de l’année 2018

sppf-pano2« L’intensité des demandes d’aide à la production et au développement de projets musicaux témoigne d’une dynamique retrouvée de la production musicale française » témoigne la SPPF.

En 2018, les perceptions de la SPPF ont atteint 35,6M €, soit l’équivalent de l’année précédente. Sans des régularisations négatives avec la SCPP, elles se seraient élevées à 37,77M €. Les montants répartis en 2018 se sont élevés à 24,14M €, en très légère baisse de 1,60% VS 2017. Les avances financières mises à disposition des associés ont atteint 12,22M €.
Pour la 4e année consécutive, le taux de retenue principal de la SPPF devrait être maintenu à 5,5%, ce qui reste l’un des taux les plus faibles au plan européen pour les OGC.

Les aides attribuées aux producteurs indépendants ont augmenté avec un montant engagé de 8,3M € (VS 7,8M € en 2017). Le nombre de producteurs ayant obtenu au moins une subvention a progressé (287 VS 268 en 2017). 292 albums de nouveautés ont été aidés, de même que 384 vidémusiques, 31 tour-supports et 123 aides à la promotion marketing d’album. Au total, 1047 projets différents se sont vus attribuer une aide (VS 956 en 2017), incluant également les aides à la formation d’artistes, l’aide à la diffusion des nouveautés via Muzicenter, ainsi que les les showcases d’artistes et les actions d’intérêt général.

L’intensité des demandes d’aide à la production et au développement de projets musicaux témoigne d’une dynamique retrouvée de la production musicale française et de l’importance des besoins en financement de la part des producteurs.

Le nombre d’adhésions a progressé de 26%, avec 159 nouvelles adhésions. Le répertoire social de la SPPF a également connu une forte activité avec 409 392 phonogrammes déposés l’an dernier (+42,9% VS 2017). Avec 2 000 associés, la SPPF répartit aujourd’hui à elle seule plus de 70% des droits voisins bénéficiant à l’ensemble des producteurs indépendants opérant sur le marché français.

La SPPF se félicite de l’adoption en 2018 de nouveaux barèmes applicables aux 4 principales familles de produits éligibles à la Copie Privée (smartphones, disques durs externes, tablettes tactiles PC et multimédias). Ce résultat positif démontre que la Commission de la Copie Privée est en ordre de marche et en capacité de négocier des barèmes dans un climat de sérénité. La preuve en est que le programme de travail adopté pour 2019 et les années suivantes inclut l’assujettissement potentiel des ordinateurs en fonction des études d’usage qui seront effectuées.

Les perceptions de la SPRE ont progressé de 5,8% en 2018, en atteignant 129,5M €, et ce grâce aux lieux sonorisés, qui pèsent aujourd’hui 58,43% du total de la collecte de la rémunération équitable. La SPPF, comme les autres OGC titulaires de droits voisins, reste positionnée sur un objectif de revalorisation à moyen terme des barèmes de la rémunération équitable, qui ne reflètent toujours pas la valeur d’utilisation réelle des enregistrements phonographiques de la part des médias et des exploitants.