Les Fabriques à musique

les_fabriques_a_musique_2018_2019_304Porté par la Sacem, le réseau Canopé et les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, le dispositif des Fabriques à musique ouvre son appel à projet à destination des binômes artiste/enseignant jusqu’au 31 mars.

Les Fabriques à musique proposent à des auteurs-compositeurs de s’associer avec un enseignant pour intervenir dans les classes d’école. Les actions aidées permettent ainsi aux élèves de découvrir le processus de création artistique en participant au travail d’écriture et de composition musicale.

Déjà ouvert à la chanson et aux musiques électroniques, le programme s’étoffe avec les Fabriques Jazz et Musiques Improvisées, Musique Classique Contemporaine, et Musique et Images.

Les différentes Fabriques sont portées conjointement avec des partenaires de chacune des filières musicales concernées :
La Fabrique à Chansons / avec la Fedelima (Fédération des lieux de musiques actuelles)
La Fabrique Électro / avec les professionnels de la filière, et le site dédié Electronic Music Factory
La Fabrique Musique Contemporaine / avec l’association Musique nouvelle en Liberté (MNL) et Futurs Composés (réseau national de la création musicale)
La Fabrique Jazz et Musiques Improvisées / avec l’association Jazzé Croisé (AJC) et l’association Banlieues Bleues (adhérente du réseau AJC)
La Fabrique Musique et image / avec l’Union des compositeurs de musique de films (UCMF)

Selon les esthétiques musicales, les écoles, établissements scolaires et niveaux visés sont les suivants :
La Fabrique à Chansons : écoles élémentaires, classes de CM1 et CM2 (cycle 3)
La Fabrique Électro : collèges (cycle 4)
La Fabrique Musique contemporaine : collèges ou lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) ou lycées professionnels (LP)
La Fabrique Jazz : collèges ou lycées (LEGT ou LP)
La Fabrique Musique et Image : collèges ou lycées (LEGT ou LP)

Plus d’infos