Le streaming, tremplin de la croissance retrouvée du marche de la musique en 2016

Le marché français renoue avec une croissance significative pour la première fois depuis 15 ans, d’après les premières estimations du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP).

logo-snepLa forte progression des revenus du streaming porte à elle seule cette dynamique vertueuse grâce notamment à la croissance des revenus liés aux abonnements.

C’est le résultat d’un pari réussi : celui de la spectaculaire démocratisation de cet usage chez les Français, qui ont écouté plus de 28 milliards de titres de musique sur les plateformes de streaming audio en 2016, un volume d’écoutes en progression de + 55% par rapport à 2015.

« Le marché français retrouve des couleurs et se donne les moyens de construire son avenir. Cette forte croissance est la juste récompense d’une décennie de travail et d’investissement des producteurs, des artistes et de leurs partenaires de la filière musicale pour s’adapter à la nouvelle donne numérique » déclare Stéphane Le Tavernier, Président du SNEP.

L’année 2016 signe aussi la confirmation de la vitalité de la production locale et du succès des artistes français, qui trustent 18 des 20 meilleures ventes ou équivalents-ventes de l’année 2016.

Les résultats détaillés et l’analyse du marché seront communiqués à la fin du mois de février par le SNEP.