Lancement du Musée Sacem en ligne

Depuis le 12 juin, la Sacem a ouvert l’accès à des archives numérisées grâce à son musée en ligne, entièrement gratuit. Ou comment accéder à ce patrimoine exclusif en un clic !

Capture d’écran 2018-06-13 à 11.07.40Au fil du temps, la Sacem a ainsi rassemblé quelques 30 kilomètres de documents administratifs, nécessaires à l’activité quotidienne de documentation des œuvres, des membres, et à la collecte et la répartition de leurs droits.
Ces archives représentent aujourd’hui un pan riche et inédit de l’histoire de la musique et de notre patrimoine culturel. Avec l’ouverture de ce musée en ligne, la Sacem met en lumière pour la première fois des archives uniques qui révèlent le travail de créateurs et d’éditeurs connus comme moins connus, de tous répertoires et de tous horizons.

Pour son lancement, le Musée Sacem dévoile une sélection de plus de 3 000 archives, sous forme de fonds (document et cartel) et de travaux éditorialisés (expositions, anecdotes ou histoires liées à des pièces particulières), agrémentée de podcasts et vidéos.

Musée Sacem en quelques chiffres :
• Une dizaine de collaborateurs impliqués
• 1 an et demi de conception et de développement
• 3 000 archives numérisées pour le lancement
• 1 000 à 3 000 nouveaux documents numérisés chaque année
• Entre 6 et 8 expositions proposées par an

Visiter le Musée Sacem en ligne