La diffusion régionale des spectacles en 2017

Carte_FranceLe CNV présente la déclinaison régionale des Chiffres de la diffusion des spectacles de variétés et de musiques actuelles en France en 2017. Ces statistiques sont réalisées à partir des déclarations de spectacles envoyées par les redevables au CNV.

L’observation par région de la diffusion des spectacles témoigne que la tendance nationale (+4% de représentations payantes, +8% d’entrées pour les représentations payantes, +15% de recettes de billetterie par rapport à 2016) se retrouve sur l’ensemble du territoire même si des disparités existent : le nombre de représentations varie par exemple de 1 500 à 6 500 en 2017 selon les régions.

L’Ile-de-France pèse pour 48% des représentations payantes, part équivalente à 2016, et Paris est très présent avec 41% des représentations. Si on observe les représentations à l’extérieur de la Capitale, elles augmentent de 11% notamment grâce aux grandes jauges, comme le Stade de France et U Arena, qui tirent ces chiffres à la hausse. Si on les exclut, les recettes de billetterie hors Paris augmentent tout de même de 59%.

Chaque région fait l’objet d’un livret téléchargeable sur le site du CNV. Comme pour la publication nationale, les indicateurs « nombre de représentations », « billetterie », « fréquentation » sont observés sous l’angle du contexte de représentation (festivals, tournées, concerts évènements, classes des jauges), des genres et par département.

Plus d’infos