CNC : une nouvelle aide aux vidéomusiques

Capture d’écran 2018-03-19 à 16.59.19Comme annoncé par la ministre de la Culture en 2017, le CNC vient d’ouvrir un programme de soutien aux clips et aux vidéomusiques.

Suite à la mission confiée par le CNC à Vincent Frèrebeau (président de l’Upfi et fondateur du label Tôt ou Tard), Françoise Nyssen avait annoncé en novembre dernier l’ouverture prochaine d’un plan de soutien aux clips au CNC.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient ainsi de publier les modalités d’une nouvelle aide intitulée « Vidéomusique : aide avant réalisation » (qui remplace le dispositif de la Prime à la qualité qui est suspendu depuis le 1er janvier 2018). Il s’agit d’un système d’aides financières sélectives qui vise à soutenir la diversité de la production toutes esthétiques (musicales) confondues.

La demande d’aide ne peut être déposée que par le(s) producteur(s) détenteur(s) ou codétenteur(s) de tous les droits artistiques (réalisateur / auteur de la musique / interprètes) « pour au minimum deux modes d’exploitation distincts, 3 ans et le territoire de l’Union Européenne ».

L’entreprise de production demandeuse doit être préalablement enregistrée auprès du CNC et le dépôt doit être effectué avant le début des prises de vues.
L’aide financière ne peut excéder 40% du coût définitif de l’œuvre (ou de la part française de financement).

Plus d’infos