Le PRODISS a dévoilé le « Baromètre du live 2022 ». Cette étude, réalisée par l’institut de sondage Toluna Harris Interactive, propose un instantané des pratiques des Français en matière de spectacles et dresse des perspectives après deux ans d’interruption du fait de la crise.
Des habitudes qui pourraient changer dans les prochains mois
La moitié des spectateurs de « live » pense plus souvent réduire leurs habitudes à l’avenir (32%) que les augmenter (18%). Le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure : le manque d’argent disponible est la première raison (48 %) de se rendre moins souvent au spectacle, suivie d’une moindre envie de se déplacer dans une salle (30 %), de la peur de contracter le Covid-19 (22 %) et enfin de la volonté de se consacrer à d’autres activités (19 %).
Le spectacle vivant constitue cependant un remède à la crise
75 % des Français jugent que le spectacle vivant lutte contre l’ambiance de crise. Ce chiffre, en hausse de 18 points depuis 2014, n’a jamais été aussi élevé depuis le lancement du baromètre.
L’engagement environnemental est devenu un point d’attention important
Les spectateurs sensibles à l’engagement environnemental attendent en premier lieu une bonne gestion des déchets (63 %) et la préservation du site du spectacle (53 %), puis des économies d’énergie (47 %) et l’accès à des modes de transports moins polluants (44 %).