Présentation

Logo Tous pour la musiquePour des dizaines de milliers de personnes, partout en France, la musique est bien plus qu’une passion. Elle est un métier, le cœur d’une vie professionnelle. Il y a bien sûr les artistes musiciens, les choristes, les interprètes, les danseurs… mais tous ces professionnels ne sont pas forcément derrière le micro, ni même sur scène. Dans l’ombre, ce sont aussi les auteurs, les compositeurs ou les arrangeurs qui travaillent.

Il y a également toutes celles et ceux qui les accompagnent dans leur développement, qui les conseillent, investissent sur leurs talents, contribuent à leur formation, à l’organisation de leur travail… Parmi ces hommes et ces femmes qui œuvrent au quotidien pour la création musicale, il ne faut pas oublier non plus les sonorisateurs, les graphistes, les photographes, les journalistes spécialisés, les fabricants d’instruments, les réalisateurs de clips…

Le premier panorama des industries culturelles et créatives, réalisé en novembre 2013 par EY, recense ainsi plus de 240 000 emplois dans toute la France pour la filière musicale.

Si la musique était gratuite, non rémunérée par ceux qui l’aiment et qui l’écoutent, il n’y aurait tout simplement plus de filière musicale, plus de salariés, plus de savoir-faire professionnels, plus personne pour travailler autour des artistes et les aider à rencontrer leur public dans les meilleures conditions.