Premier panorama des industries culturelles et créatives en France

Un secteur qui contribue à 4% du PIB national !

Tout le monde s’en doutait mais personne ne le savait vraiment ! Les industries culturelles sont l’un des fleurons de l’économie française.

Certes, Louis Gallois avait attiré l’attention sur ce secteur l’an dernier dans son Pacte pour la compétitivité de l’industrie française où il affirmait que les industries culturelles étaient l’un des pôles d’excellence de notre économie. Il faut se rendre à l’évidence, le commentaire de Louis Gallois n’était pas une parole en l’air.

L’initiative qu’on doit à la Sacem de faire étudier le poids réel de ces industries révèle le dynamisme de ces marchés. Musique, spectacle vivant, arts graphiques et plastiques, cinéma, jeu vidéo, livre, presse, radio, télévision, ces 9 marchés ont été passés au peigne fin par le cabinet EY (ex-Ernst & Young), spécialisé dans les questions de développement économique et développement des territoires.

Les chiffres qui en ressortent sont édifiants :

  • 1,2 million d’emplois, soit 5% de l’emploi intérieur total français.
  • Des industries dont l’impact économique global (74 milliards d’euros) dépasse le luxe, l’automobile et talonne les télécommunications ou la chimie.
  • Des industries qui représentent 4% du PIB français.
  • Des industries pleinement numériques qui innovent, rayonnent dans le monde, s’exportent.

Consultez dès maintenant le site francecreative.fr : étude dans son intégralité, chiffres, analyses, témoignages vidéos et infographies !
#FrCreative