Jean-Christophe Bourgeois nommé Président de TPLM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE TPLM – 17 septembre 2019

M. Jean-Christophe Bourgeois a été nommé Président de l’Association Tous Pour La Musique par les membres de l’assemblée générale réunis le 13 septembre 2019.
Succédant à Bruno Lion, Jean-Christophe Bourgeois prend ses fonctions le 13 septembre 2019.

Jean-Christophe Bourgeois rejoint Sony Music Publishing France en 1994 afin de créer le service Synchro et Marketing de la société. En 1998, il endosse également le rôle de Directeur Artistique. Il développe un large catalogue d’artistes – allant de Kyo au DJ Laurent Wolf – tout en dirigeant le service Synchro, collaborant entre autres étroitement avec l’agence Euro-RSCG BETC pendant cinq ans pour construire l’image de marque d’Orange autour de différentes synchronisations des Beatles.

En 2004, Jean-Christophe Bourgeois est nommé General Manager de Sony Music Publishing. À ce poste, il reste responsable des services Synchro et Marketing et continue à signer et développer des artistes de dimension internationale tels que Zaz. En 2010, il prend également les fonctions de A&R Director Continental Europe. Il coordonne à ce titre les services artistiques européens et favorise les collaborations entre auteurs et compositeurs des différents territoires ainsi que leur développement transfrontière.

Jean-Christophe Bourgeois occupe aujourd’hui le poste de Directeur Général de Sony/ATV Music Publishing France. En plus de l’exploitation du catalogue leader du marché qu’il supervise, il assure le développement du répertoire, signant aussi bien des artistes globaux comme Gesaffelstein, Yann Tiersen ou Avishai Cohen, que des partenariats avec des acteurs locaux (Play Two, NRJ Publishing) ou étrangers (Reverb Music, Reservoir Publishing …).

En marge de son activité chez Sony/ATV Music Publishing, Jean-Christophe Bourgeois a présidé la Commission des Variétés de la Sacem pendant 4 ans. Il siège au Conseil d’administration de la SDRM et assure la Vice-présidence de la Chambre Syndicale de l’Edition Musical (CSDEM). Il est également enseignant à l’EDHEC, à Lille, depuis 1998 et dirige le programme « Entertainment » dispensé dans le cadre du Master of Science, Creative Business.

Lire l’interview de Jean-Christophe Bourgeois : « Notre diversité est notre force »