URights : une plateforme pour la gestion des droits d’auteur de la musique en ligne

La Sacem et IBM annoncent une alliance stratégique d’une durée de 10 ans pour développer URights, une nouvelle plateforme hébergée sur le Cloud d’IBM, destinée à protéger la valeur de la musique en ligne pour les créateurs et éditeurs.

signature_ibm_700pix-9700aAvec la croissance exponentiel des échanges de données de la musique en ligne (presque deux fois plus d’actes de téléchargement et de streaming en 2016 qu’en 2015), la plateforme de collecte et de répartition des droits URights a pour objectif d’améliorer l’identification des droits liés aux œuvres exploitées sur le web. La Sacem espère ainsi apporter une valeur ajoutée aux ayants droit en optimisant l’analyse des données et la reconnaissance de leurs créations pour leur garantir une rémunération plus juste.

URights a été conçue dès l’origine de façon ouverte afin que d’autres partenaires dans le monde, tels que les organisations de gestion collective, puissent l’utiliser en évitant des redondances de coûts. Elle offre également à la Sacem la possibilité de gérer les droits d’auteur des créateurs et éditeurs dans des domaines tels que les contenus audiovisuels et de s’ouvrir à d’autres types de droits.

Plus d’informations