Sacem Polynésie : nouvelle maison des créateurs et éditeurs

Capture d’écran 2018-04-16 à 12.47.08

La Sacem annonce la création de Sacem Polynésie à Papeete, une société à but non lucratif dirigée par Virginie Bruant et qui a pour mission d’une part de collecter les droits d’auteur auprès des radios et des télévisions locales, et des lieux publics (bars, restaurants, hôtels, salles de concerts et de spectacles, discothèques, cinémas, magasins, salons artisanaux ou professionnel…) et d’autre part de s’assurer que les créateurs et éditeurs de Polynésie reçoivent les droits générés par l’utilisation de leurs œuvres et catalogues sur le territoire.

Les autorisations qui seront délivrées par Sacem Polynésie aux utilisateurs de musique, couvriront le répertoire des créateurs et éditeurs de Polynésie mais aussi l’ensemble du répertoire international.

La Sacem met à la disposition de Sacem Polynésie toute son expertise et son infrastructure pour permettre l’adhésion de nouveaux créateurs et éditeurs, le dépôt de leurs œuvres, la collecte des droits et le paiement aux créateurs et éditeurs de Polynésie.

La gouvernance de Sacem Polynésie est composée d’une Assemblée des membres qui se réunira prochainement pour élire, parmi les créateurs et éditeurs de Polynésie, ses représentants à la Commission consultative et au Conseil de surveillance de la société.

Par ailleurs, dans le cadre de sa politique de promotion du répertoire polynésien, la Sacem ouvrira dans les prochains mois des programmes d’action culturelle.

Le site de Sacem Polynésie