Copier de la musique

A-t-on le droit de copier de la musique (sur clé USB, smartphone, disque dur externe…) ?

Oui, bien sûr ! Vous pouvez copier vos albums ou les titres que vous avez achetés sur tous les appareils que vous utilisez pour écouter de la musique.

Quoi de plus naturel que de copier un morceau de musique, une vidéo ou un film sur son mobile ou son ordinateur ? Ces gestes simples qui consistent à copier du contenu sont possibles grâce au matériel actuel mais aussi grâce à la copie privée qui est une exception au droit d’auteur français.

La copie privée autorise une personne à reproduire une œuvre de l’esprit pour son usage privé : pour soi-même ou sa famille proche. En contrepartie de cette exception de copie privée, une partie du prix d’achat de tous les supports d’enregistrement rémunère les ayants droit (auteurs, compositeurs, artistes, éditeurs, producteurs etc…).

En France : 75% des sommes collectées au titre de la copie privée sont reversés directement aux ayants droit (auteurs, artistes interprètes, éditeurs, producteurs…), 25%, soit près de 40 millions d’euros, participent à la vitalité artistique du pays en finançant des manifestations culturelles.

Pour aller plus loin : www.copieprivee.org