La musique, une affaire de sens – Rencontres Accord majeur

AM-2017Les prochaines rencontres nationales d’Accord majeur, plateforme ‘Musique de patrimoine et de création’ coordonnée par Les Forces musicales, auront lieu le 11 juillet à Aix-en-Provence autour de la question du sens des mots et des actions.

À travers ce thème, les membres d’Accord Majeur proposent de s’entendre sur le sens de quelques notions fondamentales, comme les termes patrimoine, création, territoire, innovation, excellence, éducation, diversité, élitisme, proximité… Ainsi, la journée sera consacrée à un large débat autour de ces questions : Comment écarter des ambigüités sémantiques qui peuvent être facteurs d’incompréhensions ou de conflits entre les décideurs politiques, les acteurs culturels et le public ? Comment notre volonté de clarification permettra-t-elle d’inventer de nouvelles modalités d’action ? Comme le stipule le programme, « la dialectique entre le sens et l’action traversera l’ensemble des sujets traités durant cette journée ».

Les temps forts :

■ 10h45-12h45 : Plénière – « La langue retournée de la culture »
■ 10h45-11h45 : Le sens des mots, le sens des actions
■ Keynote : Donner du sens à l’action : les leçons de la solidarité professionnelle / par Patrick Bézier, directeur général d’Audiens
■ 11h45-12h45 : Comment les politiques régionales et européennes parlent-elles de musique ?
■ 14h15-16h30 : Atelier 1 – Autour des mots des politiques musicales
■ 14h15-16h30 : Atelier 2 – Quelle place pour la culture dans les nouvelles régions ?
■ 14h15-16h30 : Atelier 3 – Actions culturelles, artistiques et sociales : partage d’expériences
■ 14h15-16h30 : Atelier 4 – Quelle place pour la musique dans les politiques européennes ?

Programme complet