Droit d’auteur : montant record des collectes mondiales à 9,2 milliards d’euros

En 2016, les collectes mondiales ont atteint un nouveau montant record de 9,2 milliards d’euros (10,1 milliards de dollars), soit une hausse de 6% par rapport à l’année précédente, d’après les nouveaux chiffres publiés par la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC) qui compile et analyse les données 2016 transmises par les sociétés membres de la CISAC réparties dans 123 pays.

2017-Global-Collections-Report_header_pressrelease_banner

Dans le secteur musical, les auteurs-compositeurs, compositeurs et éditeurs de musique ont vu les collectes augmenter de 6,8% atteignant 8 milliards d’euros, grâce notamment à une hausse de 52% des revenus numériques. Les droits liés aux œuvres audiovisuelles et littéraires ont également augmenté tandis que les droits collectés pour les arts visuels et le spectacle vivant affichent un léger recul.

Les revenus issus des utilisations numériques de l’ensemble des répertoires ont quasiment triplé depuis 2012 et ont augmenté de 51,4% en 2016 pour un montant légèrement inférieur à 1 milliard d’euros, ce qui représente le plus fort taux de croissance de ces cinq dernières années. Ces revenus sont générés en grande partie par les services de streaming avec abonnement. Avec un montant de 948 millions d’euros, le numérique ne représente toujours que 10,4% des collectes mondiales, le développement de ce secteur étant notamment freiné par les faibles montants versés par les plateformes vidéo collaboratives en streaming.

Les droits de radiodiffusion et télédiffusion représentent la part la plus importante avec 42,8% des collectes totales, suivis par la musique live et la musique d’ambiance. Dans le secteur musical en Europe, les droits collectés pour la catégorie « direct & ambiance » ont dépassé pour la première ceux de la radiodiffusion et la télédiffusion, reflétant la bonne santé de la musique live et la pression exercée par les diffuseurs en matière de tarifs.

Lire le rapport CISAC